















source: Animeka
Sens de Lecture
Au Japon, tout imprimé se lit de droite à gauche. On lit dans le coin supérieur droit pour finir dans le coin inférieur gauche. A l'époque, les éditions francophones, se chargeaient de remettre les cases en lecture occidentale pour que le lecteur ne se sente pas perdu à cause du sens inverse. Aujourd'hui, les maisons d'éditions laissent le manga tel qu'il est présenté au Japon, pour qu'il garde sa forme d'origine. Cela garde son authenticité.
De grands yeux
L’origine des « grands yeux » des personnages, provient des mangas du mangaka « Osamu Tezuka » un grand fan des « Disney ». Puis lors de la naissance du shojo manga (les mangas ciblant un public féminin), les mangakas ont voulu dessiner les Européens à la manière occidentale, donc avec de très grands yeux. Les yeux nous transmettent également les émotions. Ils ne sont pas présents dans tous les mangas, les personnages possédant ce type de graphisme se trouvent particulièrement dans les shojos manga.
Traits de vitesse
Ce code est utilisé pour la rapidité d’une action. Ce sont des traits qui guident notre œil dans la bonne direction.
Une onomatopée créée une "illusion sonore" par des indications. Les dessinateurs les utilisent couramment pour qu'on puisse ressentir la "vitalité" du personnage.
Onomatopées
Déformation des personnages
Le dessinateur dessine parfois dans certaines scènes le personnage de manière caricaturale pour donner une touche d’humour dans l’histoire. Le « super déformé » ramène le personnage à l’état d’enfance, donc à l’aspect très mignon
La goutte de gêne
Cette goutte de gêne est fréquemment utilisée pour exprimer l’embarras lorsqu’il se trouve dans une situation ridicule. Elle est surtout utilisée dans un contexte comique.
L’éclat de compréhension
Il annonce une brusque prise de conscience. Même interprétation que « l’ampoule » allumée au dessus de la tête d’un personnage issu d’une bande dessinée belge. Ce symbole graphique indique au lecteur qu’il s’est passé quelque chose d’important mais qui reste caché sur le moment.
La veine de colère
Ce code graphique est fortement utilisé pour montrer l’énervement du personnage. Il est souvent représenté par des éclairs en dessus de la tête ainsi qu'une veine gonflée sur la tempe.
Source : La bande déssiné japonaise