top of page

La particularité du manga parmi toutes les bandes dessinées du monde, c'est sa diversité. Cette bande dessinée a une multitude de types de lecteurs ainsi que de genres. Au Japon, le manga n'est pas destiné qu'aux adolescents et aux enfants. L'adulte lit également des mangas concernant la cuisine, la politique du pays et ainsi que d'autres sujets d'actualité. En Europe, le mot manga a été directement lié aux animations japonaises et très vite l'européen a confondu les termes "animation" et "manga". Se rapport à infantiliser le manga car l'animation que nous diffusaient les émissions étaient pour un public cible "enfants-adolescents". Les éditeurs d'aujourd'hui, ont compris l'erreur du passé et font en sorte d'offrir la même diversité qu'au japon pour le public européen.
En Occident, les trois principaux typesde manga sont : les mangas pour garçons, le shonen, les mangas pour filles, le shojo et les mangas pour adultes, le seinen. Au pays du soleil-levant, les japonais possèdent une plus grande variété de types de manga. Chaque manga possède un type et c’est le magazine de prépublication qui le lui attribue. One piece est un shonen car son magazine de prépublication est le « Weekly shonen Jump », un magazine hebdomadaire publiant que des mangas pour garçon.
Les types de manga les plus lus sont le shojo et le shonen car ils touchent un coeur cible important, l’adolescence. Néanmoins, le marché du manga offre d’autres types de manga qui sont également très appréciés par le public japonais.

Les Catégories

Un manga ciblant le public féminin :


Ce type de manga est répandu en après-guerre en 1949, par la série Princesse Amitsu, dans le magazine intitulé Shojo. Ce magazine publie pendant presque 30 ans la vie d’une jeune fille au nom de Sazae Isono, vivant une vie japonaise simple. On rentre plus dans l’intimité des personnages féminins, le style de dessin est également très différent, les personnages ont des très long cils, les cheveux sont très long, les scènes sont très romantiques et le mangaka utilise des couleurs comme le rose pour ses planches ressortant ce côté très féminin.

Un manga ciblant le public masculin :


Le Shonen-manga se résume, en comparaison avec le shojo-manga, à l’action, à l’humour et aux préoccupations masculines. Les traits sont plus clairs et ferment. Le sport fait partie des thèmes les plus importants. Toutefois, la combativité ressort dans tous les shonen.

​Manga pour les jeunes filles et adultes :


Le Josei ou redisu manga cible un public plus sérieux et particulièrement féminin. On remarque qu'il y a beaucoup de psychologie dans les dialogues des personnages et surtout un grand réalisme. Ce type de manga raconte rarement des histoires fantaisistes, on retrouve beaucoup de sujets qui traitent de la réalité de la vie comme le travail, la famille, les amies et les amants. Graphiquement, les dessins sont moins "kawaii" (= mignon) en comparaison avec le shojo manga. Néanmoins, on observe un style de dessin assez doux, avec très peu de détails et avec un fond blanc qui symbolise une sorte de pureté de la scène.

Manga pour les jeunes hommes :
 

Le seinen-manga est un manga d'un degré plus "sérieux" par rapport au shonen. Il traite généralement de l'apprentissage de la vie et de la difficulté du passage à l'âge adulte. Ses thèmes sont portés sur la société d'aujourd'hui avec ses systèmes ou d’un passé plus lointain comme la période de l'après-guerre au Japon. Graphiquement, les traits sont plus durs. En comparant, avec le shojo, on remarque que l'esthétique ne compte pas, que les personnages ne sont pas "kawaiiii" (= mignon). L'histoire est plus importante que l'esthétique.

​Manga pour les jeunes enfants :


Le kodomo-manga est destiné à un public enfantin mais, tous les âges les lisent. Le graphisme est très souvent exagéré et caricaturé. Aujourd'hui, de plus en plus d'éditions commencent à publier ce type de manga, en remarquant le succès fulgurant du manga "Dorameaon".

Shojo

Shonen

Josei ou redisu

Seinen

Kodomo

Source : Wikipédia, la bande déssinés japonaise

​© Copyright 2022, No animals were harmed in the making

bottom of page