







Les mangakissas
Qu’est-ce que c’est ?
Les mangakissas ce sont des cafés ouvert 24/24 où l’on peut lire une multitude de mangas pour une somme modique. Ils se sont développés dans tous le pays depuis la crise qui a frappé le japon en 1990. Aujourd’hui ce type de service est utilisé pour un public très divers. Les japonais ont un choix de lecture de plusieurs milliers d’exemplaires de manga, classés par genre. L’usager peut même s’isoler dans un box. Les plus modernes offrent de nombreux services, à part, l’alternative de lire des mangas :
- Une connexion internet
- Des douches
- Des chemises blanches
- Des chaussettes et même des brosses à dents
Pourquoi ces services ?
Ces services furent crées pour que les salaryman, mot signifiant « hommes travailleurs » puissent après une nuit de lecture partir à l’aube avec des vêtements propres.
Leur succès inquiète les maisons d’éditions japonaises qui pensent que l’une des raisons de la baisse des ventes des mangas serait cette offre de consultation sur place, dans ces cafés ressemblant énormément aux bibliothèques. Dans les bibliothèques japonaises, on peut « emprunter » des mangas mais le choix est malheureusement trop restreint. Et si on le souhaite on peut également lire des mangas comme les « tachiyomi » qui lisent debout, dans les rayonnages des librairies mais on ne retrouve pas le même confort des mangakissas.

Les musées consacrés au manga
Au Japon, les musées « manga » sont partout. Le plus important parmi tous les musées est situé dans le quartier Universitaire de Kawasaki, proche de Tokyo. Le personnel du musée expose des oeuvres d’un mangaka ou bien d’un groupe de mangakas.
Chaque année, des dizaines d’expositions traversent le pays. Au printemps 2005, l’exposition des oeuvres d’Osamu Tezuka se déplaça dans toutes les villes.
Au mois de novembre 2006, le « Musée International du Manga » se situant à Kyoto ouvre ses portes. Il est à la fois un musée, une bibliothèque et son rôle principal est celui d’aider la recherche sur le manga. Il conserve une collection d’environ 200'000 manga.

Le mandarake
Qu’est-ce que c’est qu’un « mandarake » ?
Le mandarake est une boutique qui vend des mangas d’occasions et des produits dérivés. Ces produits dérivés sont des figurines, des jeux vidéos, des cartes de jeux, des costumes de cosplay et des accessoires (perruques, gants, etc.).
Son fondateur se nomme Masuzo Furukawa. Ce jeune homme à l’époque, décide d’ouvrir un petit bazar à manga dans une galerie commerçante. Il vend des mangas usagés provenant des vides greniers. Puis de bouche à oreille, son commerce se fait connaître et de nombreux clients visitent sa boutique. Au fils des ans, il n’a plus besoin de « fouiller les greniers », les gens viennent à lui en lui donnant ce qu’ils possèdent dans le leur. Aujourd’hui, le mandarake est devenu un réseau de librairies d’occasions et on en trouvent dans toutes les régions du Japon.
Les prix varient du très bon marché au très coûteux. Parfois, de très belles collections sont vendues dans ces boutiques à des prix très élevés comme les dessins originaux d’Osamu Tezuka qui dépassent les 30 millions de Yens, environ 400' 000 francs suisse.

Le cosplay
Qu’est-ce que c’est que le cosplay ?
« Le cosplay consiste à se travestir avec le costume de son personnage préféré » selon J. Schmidt et M. Delpierre. Le terme "cosplay" est une contraction des termes costume playing.
Des fans créent et portent des costumes de personnages de manga ou d’animation puis défilent ou posent pour plusieurs événements consacrés aux mangas. Une enquête a affirmé que ce sont principalement les adolescents qui se travestissent avec ce type de costume pour affirmer leur différence.
Le parc d’Harajuku est l’un des repères des fans de cosplay. Tous les dimanches une multitude de jeunes cosplayeurs portent leurs costumes et se font photographier par des photographes professionnels de revues spécialisées ou par de simples visiteurs.

Source : journaldujapon
Influence au Japon