top of page

Le Matériel pour pouvoir dessiner un manga 

Adapté à tout ce qui est encre, feutre, marqueurs… Ce type de papier bénéficie de traitement spécial pour une résistance à la pénétration des feutres, de ce faite : Pas d’effet buvard, le papier ne boit pas l’encre, l’encre ne traverse pas le papier,  pas de perte d’encre. Il faut aussi savoir que le grammage n’a pas vraiment d’importance. Pas spécialement plus cher qu’un bloc d’esquisse.

Le Gpen est la plume de base.
Le Maru est utilisé pour la réalisation de grande courbe tel que les cheveux, les plis de vêtement ou les grands décors.
Le Sajin est utilisé pour les dessins aux lignes épaisses.
Le Moji  est plus adapté au lettrage qu’au dessin

Un lavis est un pinceau plus ou moins épais, utilisé pour réaliser de grandes zones noires mais aussi pour certains effets « griffés ».

L’encre de Chine noire est un standard. Encrage, lettrage, trame, colorisation… tout est possible avec un peu de technique. Il est possible de la diluer pour donner plus ou moins d’effet à ton dessin.
L’encre blanche existe pour une utilisation « corrective » mais aussi utilisé comme « encrage » sur de large scène sombre.


Ce qu’il faut savoir :


L’encre de « Japon » n’existe pas !

L’encre de chine en « bâtonnet » s’utilise en frottant le bâtonnet dans un socle (généralement en pierre). Lorsque l’eau est légèrement « huileuse » de texture, c’est que l’encre est prête.
L’encre de chine pourrie avec le temps, éviter d’acheter des litres d’encre en pensant « réserve » .

Source : Manga-Designer 

Papier « Layout »

Les Plumes

​© Copyright 2022, No animals were harmed in the making

bottom of page